L’organisation du code dans Laravel présente un défi aux IDE et finalement je n’en ai trouvé un seul à même de le relever Sublime Text. C’est en plus un IDE simple, puissant, esthétique. Mais il nécessite quelques préparations pour être pleinement opérationnel pour Laravel 4. Commencez par le télécharger et l’installer. Vous pourrez déjà constater qu’il se débrouille très bien au niveau intellisense :

img86

Mais on va encore améliorer ça en complétant Sublime Text. On va commencer par installer le Package Control. Suivez les indications données sur le site pour l’ajouter à l’IDE. Il suffit d’ouvrir la console avec le menu :

img87

Et dans la console vous entrez le code figurant sur la page d’installation :

img88

On vous demande ensuite de redémarrer Sublime Text :

img89

Donc vous le relancez. Qu’avez-vous obtenu ? Pour le voir tapez CTRL MAJ P pour ouvrir la palette de commande. Et là choisissez l’option Install Package :

img90

Dans la liste des packages disponibles choisissez SublimeCodeIntel :

img91

Attendez la fin de l’installation :

img92

Il ne vous reste plus qu’à aller chercher le fichier _ide_helpers.php et de l’ajouter dans le répertoire app de votre application Laravel 4 :

img93

Relancez encore une fois Sublime Text et maintenant développez Laravel avec plus de facilité :

img93

Voyons une autre fonctionnalité pratique, positionnez le curseur par exemple au-dessus d’un Route et cliquez en maintenant la touche ALT enfoncée :

img04

Vous êtes renvoyé vers la bonne ligne du fichier _ide_helper_.php avec la description des méthodes disponibles pour cette classe.

Sublime Text n’est pas un logiciel gratuit mais il n’y a pas de limitation à la durée d’essai, si vous l’utilisez un certain temps soutenez son développement.

    • Author bestmomo

      Bonjour,

      Voilà un beau déterrage ! J’ai testé Codelobster et je le trouve un peu limité et pas trop esthétique. Finalement j’ai opté pour PHPStorm.

    • Author bestmomo

      Pour l’avoir bien essayé j’avoue que c’est un très bel outil, mon seul bémol est qu’il est apparemment difficile sous Windows d’obtenir un affichage qui soit satisfaisant pour mes pauvres yeux fatigués par tout ce code 🙂

  1. Bobu77

    J’aime beaucoup Sublime Text, qui est très pratique comme vous le décrivez, mais j’ai découvert PHPStorm il y a maintenant un peu plus d’un an, et il est vraiment très bon.
    Ce n’est pas non plus le jour et la nuit avec Sublime Text, mais si on ne veut pas perdre trop de temps à configurer son IDE, il se révèle plus rapide, avec Git et autres subversion déjà bien intégrés

    • Author bestmomo

      Merci pour cette référence, je vais explorer cet IDE, j’ai déjà vu qu’il y a un helper pour laravel 4 pour l’auto-complétion et les fonctionnalités semblent vraiment intéressantes :).

Laisser un commentaire