Pourquoi ce blog ?

Il existe de très nombreux frameworks pour PHP. Parmi ce foisonnement certains se démarquent pour des raisons diverses : simplicité ou complexité, documentation, richesse, extensibilité…

J’ai créé quelques sites avec CodeIgniter que je considère comme un excellent framework mais deux choses me dérangent avec lui : il ne suit pas suffisamment l’évolution des versions de PHP et il lui manque quelques éléments essentiels comme l’authentification, un ORM, un vrai template…

J’ai découvert récemment Laravel et j’ai été séduit par sa syntaxe simple et claire. La version 4 maintenant officielle apporte une organisation modulaire prometteuse.

Dans ce blog je vais décrire progressivement cette version dans son état actuel au travers d’articles que j’espère réguliers. J’ai changé de plugin pour coloriser la syntaxe en cours de route, j’essaierai de reprendre les premiers fils pour rendre le code plus lisible. Comme j’ai écrit la plupart des articles alors que le framework était en cours développement il est possible que vous tombiez sur du code qui ne fonctionne plus, signalez-le moi pour que je le mette à jour.

PS : oui je n’ai pas créé ce blog avec Laravel, ce qui peut sembler paradoxal quand on préconise un framework, mais j’aime bien WordPress pour ses riches fonctionnalités :).

5 réflexions sur “Pourquoi ce blog ?

    • bestmomo dit :

      Il n’y a rien de particulier prévu pour ce genre d’exportation mais la fonction fputcsv de PHP fait ça très bien…
      Il existe un bundle pour Laravel 3. Sa classe CSV est facilement utilisable avec la version 4.

  1. Juli3nG dit :

    Merci INFINIMENT pour tous ces articles. J’ai décidé de migrer un projet de CodeIgniter vers Laravel 4, et ton blog est parfait pour apprendre ce merveilleux framework. Je n’hésiterais pas si j’ai quelques questions futures…

Laisser un commentaire