ES6

image_pdfimage_print

JavaScript existe depuis longtemps et est resté longuement cantonné à la dynamisation des pages web. Mais depuis quelques années il sort de ce rôle et se déploie avec efficacité dans d’autres contextes. Par exemple son utilisation côté serveur avec node.js est un franc succès.‌

Officiellement JavaScript se nomme ECMAScript et a une normalisation. On trouve les dernières fonctionnalités et définitions dans la norme Ecma-262.

Vous avez un bon résumé de l’historique et de la situation actuelle dans cet article de Wikipédia.

Ce que vous trouvez comme possibilités dans votre navigateur correspond normalement à cette norme avec en plus des objets et méthodes propres au navigateur.

En gros aujourd’hui ES5 (ECMAScript Edition 5) est bien pris en charge et ne pose pas de problème. Par contre ES6 (aussi dénommé ES2015 parce que paru en 2015) n’est pas encore totalement supporté. Mais ce n’est pas une raison pour s’en priver ! La solution consiste à écrire le code en ES6 et à le transformer automatiquement en ES5. On verra dans ce cours comment faire ceci facilement.

Dans ce cours je vous présente ES6 qui conserve l’existant (donc tout ES5 reste valable) et ajoute de nombreuses et intéressantes possibilités, en particulier les modules et les classes.‌